12 février 2006

Bulletin n°10

Douze dessins mettant en scène le prophète Mohammed et publiés par le journal danois Jyllands-Posten, puis par le  norvégien Magazinet, ont soulevé la colère et l’indignation de plusieurs religieux musulmans intégristes et de nombreux gouvernements de pays arabes.
Le Jyllands-Posten a indiqué qu'il a publié les dessins pour voir jusqu’où l’action des fondamentalistes musulmans avait commencé à affecter la liberté d'expression au Danemark. Devant la contreverse la direction a finalement présenté des excuses pour avoir offensé les musulmans.
En France, le quotidien France Soir a reproduit les douze dessins dans son édition du 1er février, ce qui a valu à son directeur de publication d’être licencié sur le champ par l’actuel propriétaire.
Par solidarité, plusieurs journaux européens ont décidé de reproduire les caricatures : En Espagne, ce sont le quotidien national ABC et le quotidien catalan El Periodico, en Italie  La Stampa et Il Corriere della Sera, en Suisse le quotidien Blick et La Tribune de Genève, aux Pays-Bas de De Volkskrant, De Telegraaf et NRC Handelsblad, en Allemagne, le quotidien Die Welt, et en Tchéquie le quotidien Dnes.
Toujours en France, Courrier International et le Nouvel Obs ont diffusé les dessins danois sur leur site internet et Le Monde a pris position avec un grand dessin de Plantu en Une. De son côté, l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a relancé la polémique en publiant dans son numéro du 8 février, non seulement les douze dessins danois, mais aussi ceux des dessinateurs maison qui protestaient contre la mise en cause de la liberté d'expression par des religieux musulmans. Ce numéro se serait vendu à plus de 400 000 exemplaires.

Les lecteurs de Traits d’Humour le savaient déjà (n°9 - 3. 1.06), c’est Lewis Trondheim qui a obtenu le Grand prix du 33ème festival de la bande dessinée d’Angoulême. Et, comme l’a déclaré Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, lui remettant en mai 2005 les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres : « Et votre dernière aventure Le Roi catastrophe prouve que votre imagination est toujours bondissante et insolite. Oui, vous êtes un exemple de jeunesse, de hardiesse, d'invention. »
Mais qui sera le lauréat du 34ème grand prix ? Un auteur de manga, peut-être ? En tout cas l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de BD), parle dans son dernier rapport de « mangalisation » du secteur BD, et précise que sur les 2701 nouveautés BD de 2005, 1142  titres sont des mangas ou manwhas (BD asiatiques)*.
* © Données, Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD.

A propos de la véritable identité du BD-blogueur Frantico, le mystère s’épaissit puisque Lewis Trondheim, soupçonné d’être Frantico, a déclaré au quotidien 20 minutes (30.1.06) : « Ça me fait chier qu’on pense que c’est moi, alors que c’est…Diego (Aranega) ». A suivre.

Expositions :
L’Atelier An-Girard présente du 8 février au 7 avril 2006, une exposition des originaux du dessinateur Bosc, un des grands précurseurs du dessin d’humour moderne en France. On retrouve aussi nombre de ces dessins dans les albums Voyage en Boscavie et Alors, on se promène ? récemment édités au Cherche-midi.
Atelier An-Girard, 7, rue Campagne Première,75014 Paris. www.atelier-an-girard.com

Toute la collection des Cahiers dessinés est présentée à la librairie Nicaise du 23 février au 23 mars 2006. Dessins originaux de Gébé, Tetsu, Topor, Reiser, Olivier O. Olivier, Anna Sommer, Noyau, Kamagurka, Pajak, Lea Lund, Micaël, Muzo
Librairie Nicaise, 145 bd St Germain 75006 Paris. Tél. : 01 43 26 62 38

Sous le titre Rémi’s mouche, dans les rideaux du Monte-en-l’air, le dessinateur Rémi présente les dessins de son nouvel album Blasphème au paradis (Requins Marteaux). Vernissage le 10 février 2006 à 18h. Jusqu’au 15 mars 2006. Le Monte-en-l’air, 6, rue des Panoyaux, 75020 Paris.

Précision : l’expo Willem sera présentée à Beaubourg / Centre Georges Pompidou au mois de juin 2006.

« Je continue à dessiner parce que le jour où j’arrêterai je mourrai.» Le dessinateur Jacques Faizant était aussi un homme de parole. Quelques semaines après avoir été poussé hors du Figaro (Td’H. n°9) il est décédé le 14 janvier 2006.
De nombreux messages de personnalités ont salué cette disparition parmi lesquelles Jacques Chirac, président de la République et Dominique de Villepin, Premier ministre. Les journaux, radios et télévisions, ont  largement relayé l’annonce de ce décès.
Peu d’entre eux ont souligné que Jacques Faizant avait débuté assez tardivement dans le dessin politique et que c’est sans doute son œuvre d’humoriste avec notamment les vieilles dames qui passera à la postérité.
A noter que Le Figaro, qui écrit sur son site, que « Dix-sept dessinateurs, issus de tous les horizons de la presse française, de Plantu à Wolinski, lui avaient rendu hommage en dessins dans les colonnes du Figaro du 31 décembre. » ne précise pas que le dessin de Wolinski n’a pas été publié.

La carte et l’affiche de la mairie de Paris présentant ses vœux aux parisiens sont signées Cabu. Dans les personnages qui y figurent, on retrouve le grand Duduche, mais aussi Bertrand Delanöe. A noter que dans le dessin de l’affiche, le maire de Paris n’est pas au premier plan.
Rappel : la mairie de Paris présentera du mois d’avril au mois d’août, salle St Jean, une grande exposition consacrée à la capitale vu par Cabu. Cette exposition est conçue par Bernard Fournier. Le livre catalogue sera édité par les éditions Hoëbecke.

Le dessin d’humour est à nouveau en deuil avec la disparition du dessinateur Ric Cursat. Né en 1928 à Lyon, son premier dessin paraît en 1951 dans Le Progrès de Lyon avec lequel il va collaborer plus de 30 ans. Autres collaborations : Le Dauphiné Libéré, Lyon Matin, Le Journal Rhône-Alpes, et Éclats de Rire dont il fut le rédacteur  en chef.

Des films d’animation courts, très bien adaptés des dessins de Voutch (Le Point, Le Figaro Madame, Psychologie), sont actuellement diffusés sur Canal + Espagne qui a également produit la série.

Le 18ème du mois consacre une page à son dessinateur Pinter, à l’occasion du don de 11 800 de ses dessins (1988 à 2004) au Musée d’Histoire Contemporaine à Paris. Dans l’article, il confie : «A 10 ans, je recopiais les dessins de Jacques Faizant  dont j’admirais la ligne claire, sans rien comprendre au sens évidemment, et je fus bouleversé lorsqu’il me demanda de le tutoyer des années plus tard… C’est très impressionnant de rencontrer des dessinateurs qu’on a admirés étant enfant. »

La revue Papiers Nickelés fait état dans son n°7 de l’avancement du projet de Centre International de l’Imagerie Populaire, du Dessin Imprimé et du Patrimoine sur Papier qui devrait voir le jour à Paris. Également au sommaire de ce numéro, un article sur le dessinateur Alexis, un autre sur Claude Lapointe, illustrateur et professeur à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, ainsi qu’un dossier sur le procès que le dessinateur italien Luciano Bottaro créateur du personnage de BD, Pepito, a intenté à la société Lu France, pour atteinte au droit moral et patrimonial, et bien d’autres brèves et dossier.
Abonnement : 4 numéros, 20€ pour la France, 35€ pour les autres pays de la communauté européenne. Chèque à l’ordre du C.I.P. à adresser à Jacques Bisceglia, Les Erables, 36 rue de Picpus, 75012 Paris. bisceglia.jazz@wanadoo.fr

Le café animé « La mer à boire » est un nouveau lieu à Paris dédié au dessin et à la BD. Expositions, concerts et rencontres-débats. Après « État d’urgence », expo des dessins de presse qui présentait en janvier, des dessins de Willem, Cabu, Wolinski, Jul, Charb…parus dans Charlie Hebdo, L’Humanité et Libération sur le thème des banlieues, c’est au tour de Charb d’exposer en février les planches de Maurice & Patapon.
Au café La mer à boire, 1/3 rue des Envierges - 75020 Paris - tel/fax: 01 43 58 29 43 - contact@meraboire.comParis. Site Internet : http://la.meraboire.com

Le thème du VIII PortoCartoon World Festival sera  “Désertification et dégradation de la terre”, Le président du jury est  Georges Wolinski. Les trois premiers prix sont dotés de
7 000, 2 500 et 1 500 euros, une partie attribuée en monnaie l’autre en vin de porto (sic).
Pour les dessinateurs qui souhaitent participer à cette manifestation la date limite d’envoi des dessins est fixée au 28 février 2006. Règlement - en portugais - à cette adresse : http://www.imultimedia.pt/museuvirtpress/eventuais/pc/VIII/portocartoon_2006_reg.pdf
Organisé par la FECO. Directeur du musée : Luis Humberto MarcosContacts :
National Printing Museum Estrada Nacional  108, nº 206
4300 - 316 Porto Portugal. Tel : 351+22 530 49 66. Fax : 351+22 530 10 71
portocartoon@imultimedia.pthttp://www.imultimedia.pt/museuvirtpress/

Nouveau titre dans la presse satirique Tout Sauf Sarkozy dont le premier numéro est paru fin janvier. A noter que l’éditeur de TSS publie aussi le Fouteur de merde, Le Moode, et Le Pastiche, notamment.
L’éditeur, Stéphane de Rosnay, faisait partie de l'équipe de 7 à Paris, et a fondé et dirigé l'hebdo de désinformation joyeuse Infos du Monde un journal aujourd’hui culte qui fut une des plus réjouissantes expériences de presse de ces dernières décennies.
Les versions imprimées du Tout Sauf Sarko et de nos autres journaux sont publiées par la société américaine Life Is A Game Media, LLC. Un site web, indépendant des journaux imprimés, est également édité par cette société « de droit américain» qui précise : « Réalisé et hébergé aux Etats-Unis, ce site est protégé par le Premier amendement de la Constitution du pays, garantissant la liberté d'expression (ce qui n'est hélas pas le cas en Europe). » http://www.lefdm.com/

Responsable rédactionnel :
françois forcadell
glenat.humour@wanadoo.fr

Merci à J-M B.

Posté par Traitsdhumour à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bulletin n°10

Nouveau commentaire